photo LE MONDE PETER PAN

LE MONDE PETER PAN

Pour enfants

VILLEPINTE 93420

Le 03/04/2022 à 17:00

Tous les enfants grandissent. Tous sauf un… Et s'il vous emmenait vers un monde lointain, un monde où l'aube mouille l'inépuisable flore, colore les cours d'eau secrets, et où partout le soleil se noie dans l'horizon ? Un monde où vous n'aurez plus jamais à grandir et où chaque jour est une aventure. Mais peut-être l'avez-vous tout simplement oublié. Deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin ! Retrouvez les personnages iconiques de Peter Pan et du Capitaine Crochet dans une version inédite où Wendy viendra mettre son grain de sel dans les rouages d'une île au tic-tac pourtant bien huilé. Entrez dans une histoire poétique mêlant sur scène musique, chant, danse, théâtre, mais aussi effets magiques, acrobaties et projections vidéo. Tous les enfants grandissent, sauf un… Et vous ?

photo ANTIGONE MA SOEUR

ANTIGONE MA SOEUR

Théâtre

NOISY LE SEC 93130

Le 08/03/2022 à 19:30

Le metteur en scène et interprète Nelson-Rafaell Madel explore les grandes figures de la tragédie. Après une adaptation iconoclaste d'Andromaque, il s'empare du mythe d'Antigone dans un spectacle-concert détonnant. Sur scène, Œdipe, Jocaste, Etéocle, Polynice et Ismène forment avec Antigone le groupe de légende. Ensemble, entre théâtre et chansons ils déroulent le fil de l'histoire, de l'enfance insouciante à son geste final... De péripétie en péripétie, le mythe prend chair et son actualité saute aux yeux. La jeune femme, marquée par une malédiction ancestrale, ne peut se taire et offre une sépulture interdite à son frère considéré comme traître. Elle ne peut accepter une Loi qui l'empêche de faire ce qui lui semble juste. En affirmant son choix, sensible et pulsionnel, elle incarne le « non » qui ouvre une porte sur le chemin des luttes. Ce spectacle est un chant épique et déjanté, une ode vigoureuse à l'insurrection, portée avec une énergie extraordinaire et communicative !

photo BIJOU BIJOU,TE REVEILLE PAS SURTOUT

BIJOU BIJOU,TE REVEILLE PAS SURTOUT

Théâtre

NOISY LE SEC 93130

Le 12/03/2022 à 19:30

« Le théâtre rappelle la nécessité que nous avons de vivre ensemble, nous conjugue dans un présent où tout s'invente, comme au matin d'une journée nouvelle ». Un sujet bien d'actualité ! Bijou Bijou, te réveille pas surtout , c'est l'histoire d'un spectacle en train de s'écrire. Au bord du plateau, un garçon attend sa scène. Une fille vient attendre avec lui. Mais une troisième aimerait en être aussi. Bientôt, c'est tout le monde qui aimerait partager cette scène avec lui. Pas question pour le garçon ! C'est la scène de sa vie. Il s'allonge sur le plateau et s'endort. Inspirés des fées penchées sur le berceau de La Belle au bois dormant , les personnages se penchent sur le sommeil du garçon qui se berce d'illusions. L'histoire questionne le temps de l'adolescence, ses tempêtes intérieures et son état d'hibernation... Une promesse de poésie théâtrale !

photo APRES JEAN-LUC GODARD

APRES JEAN-LUC GODARD

Théâtre

AUBERVILLIERS CEDEX 93304

Du 10/03/2022 à 19:30 au 20/03/2022 à 16:00

Le cinéma de Jean-Luc Godard a bouleversé les codes narratifs, d'abord en montrant une jeunesse alors absente des écrans, avec sa façon d'être, de bouger, de parler – nouvelle vague du sentiment, et nouvelle génération d'acteurs et d'actrices. Le cinéaste se passionnera ensuite pour la politique, demandant à l'art de devancer le changement radical du monde, si férocement espéré, avant de se replier vers la méditation inquiète des signes et de l'histoire. À quatre-vingt dix ans passés, et après plus de cent films, il ne cesse, aujourd'hui encore, de lutter contre la standardisation des récits et des images, contre l'endormissement, surtout, de la sensibilité et de la pensée. Comment cet héritage, si libre et si plein de fantômes, peut-il s'inscrire et se continuer au théâtre ? Faisant le pari de s'émanciper de Godard sans rien en rejeter, Eddy D'aranjo invente avec son équipe une forme dévoilée alliant fiction et documentaire, littérature, performance et mise à jour du processus de création. Sans renoncer ni au lyrisme ni à la beauté, la volonté de perturber le cadre de la représentation y rejoint la nécessité de rendre visible la part négative du réel, sa brutalité contemporaine[...]